Exécutif

Le ministère

Le ministère de l’Exécutif fournit une orientation et exerce des activités de gestion générale pour la branche exécutive du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, notamment ce qui suit :

Fournir au premier ministre et au Conseil exécutif des avis généraux au sujet des politiques; fournir du soutien au fonctionnement du Conseil exécutif, y compris le maintien de l’intégrité du greffe du Conseil exécutif; faire connaître les orientations du Conseil exécutif; fournir du soutien et des conseils stratégiques pour les activités de planification à l’échelle du gouvernement; soutenir les comités du Conseil des ministres et les comités de coordination des sous-ministres; publier des rapports sur les progrès du gouvernement en ce qui a trait à la réalisation des objectifs généraux et des priorités; soutenir le processus de nomination aux conseils publics.

Les Communications du Conseil exécutif répondent aux principaux besoins du premier ministre et du Conseil des ministres en matière de communications, notamment tout ce qui touche les affaires publiques, les relations avec les médias et les communications de nature politique. Ces personnes sont également responsables du protocole (y compris le protocole à propos des drapeaux) ainsi que de la coordination des visites officielles, des événements spéciaux et d’autres fonctions gouvernementales.

Les Communications générales fournissent aux différents ministères et agences du GTNO du leadership et de l’orientation en matière de communications, pour faire en sorte que le gouvernement territorial soit accessible et responsable et, aussi, que le public soit bien informé au sujet des priorités, des initiatives, des décisions et des activités du gouvernement.

Coordonner les responsabilités liées aux programmes et services du GTNO, dans les régions, et planifier la transition à l’échelle régionale, en préparation à l’entrée en vigueur des ententes finales sur l’autonomie gouvernementale.

Fournir des avis généraux au sujet des initiatives législatives, du soutien à l’élaboration du programme législatif ainsi qu’une gamme complète de services administratifs pour soutenir l’intendance du Conseil exécutif lorsque siège l’Assemblée législative.

Voici les responsabilités du ministère de l’Exécutif :

Fournir aux ministères du GTNO des conseils indépendants au sujet des politiques ainsi que de l’assistance en ce qui a trait aux points soumis à l’approbation du Conseil exécutif – et, aussi, à propos des initiatives interministérielles et des ateliers à l’intention des fonctionnaires.

Le ministère de l’Exécutif a la responsabilité de procéder à des nominations à une diversité de postes au sein de comités ou conseils publics. Les nominations sont faites par le Conseil exécutif, le commissaire en Conseil exécutif ou le ou les ministres responsables. Les conseils publics jouent un rôle important, car ils fournissent un éclairage utile au gouvernement à propos de la gestion des programmes publics.

Favoriser une identité positive et cohérente pour le GTNO, en collaborant avec les ministères, afin d’encourager une méthode de communications intégrée dans l’ensemble de l’appareil gouvernemental; gérer le Programme d’identité visuelle et la programmation continue des affaires publiques; favoriser la notoriété des priorités, des initiatives et des activités du GTNO; fournir aux ministres et aux ministères du soutien et des conseils en ce qui concerne les relations avec les médias.

Collaborer avec les cadres supérieurs des régions et avec des intervenants clés, en vue d’améliorer les communications gouvernementales et d’aider à coordonner la livraison des programmes et services gouvernementaux de façon uniforme – et, aussi, la mise en œuvre des initiatives interministérielles dans les régions.

Assurer la gestion générale des centres de services à guichet unique, lesquels fournissent de l’assistance aux résidants des petites collectivités qui souhaitent se prévaloir des programmes et services du GTNO et du gouvernement fédéral.