Exécutif

Monsieur Bob McLeod

Robert R. McLeod

Robert R. McLeod a été réélu à la 18e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest le 23 novembre 2015 pour un troisième mandat consécutif comme député de Yellowknife Sud.

Au cours de la 17e Assemblée législative, M. McLeod a été premier ministre, ministre de l’Exécutif, ministre des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales, ministre responsable des femmes et ministre responsable des initiatives en matière de nouvelles énergies.

Durant la 16e Assemblée législative, il a été ministre des Ressources humaines, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, ministre responsable de la Régie des entreprises de service public, ministre principal des initiatives en matière de nouvelles énergies et ministre principal du projet de gazoduc de la vallée du Mackenzie.

M. McLeod est né et a grandi à Fort Providence, aux Territoires du Nord-Ouest.

M. McLeod est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta et d’un diplôme avec distinction en gestion administrative du Northern Alberta Institute of Technology, à Edmonton. En 1989, il a terminé un programme d’études nationales et internationales au Collège de la Défense nationale, à Kingston, en Ontario. Dans le cadre de ce programme, il a voyagé dans 25 pays et a déposé une thèse sur l’autonomie gouvernementale des Autochtones et les possibilités de réforme constitutionnelle.

M. McLeod est un citoyen actif de Yellowknife, où il participe aux activités de diverses organisations communautaires. Il a été président de la ligue de hockey amateur de Yellowknife, président du club de golf de Yellowknife (en dirigeant notamment l’agrandissement du terrain pour en faire un 18 trous), membre du Yellowknife Elks Club et sénateur pour le Centre d’amitié Tree of Peace.

M. McLeod a siégé à de nombreux conseils dans une diversité d’organismes. Il a été coprésident de l’Étude sur les bassins des rivières du Nord, directeur de la Commission canadienne du tourisme et président du Groupe de travail sur la stratégie du diamant canadien de même que du Comité du bassin du fleuve Mackenzie. À l’échelle nationale, il a été vice-président de l’Institut de la fourrure du Canada et président de la Canadian Wildlife Coalition.

M. McLeod et son épouse, Melody, ont un fils, Warren (Shannon), et deux beaux petits-enfants, Carter et Cooper.